Amélie Nothomb.


Portrait chinois : (offert par Stefan Liberski)

Si elle était un rêve, ce serait une insomnie.
Si elle était une fleur, ce serait un flocon de neige.
Si elle était un pays, ce ne serait pas chez elle.
Si elle était un parfum, ce serait celui du thé.
Si elle était un goût, ce serait celui de l'ombre.
Si elle était un portrait chinois, il serait japonais.

Pour continuer sur la solitude, Amélie Nothomb a dit :

« La mort, comme un terrier, comme une chambre aux rideaux fermés, comme la solitude, est à la fois horrible et tentante : on sent qu'on pourrait y être bien. »

ou encore

« Les livres sont la forme de langage la plus forte que j'ai trouvée. Mes premières années en Europe ont été d'une solitude effrayante. Si je n'avais pas eu ma soeur, j'aurais été toute seule. Mais depuis la publication de mes livres, c'est devenu exactement le contraire parce que tant de gens m'ont lue, et tant de gens m'ont bien lue. Il s'est passé entre moi et ces gens que je n'ai pas forcément rencontrés des relations d'une profondeur absolument extraordinaire. Quand on rencontre des gens, on n'a pas spécialement des choses à leur dire, mais à travers la lecture, il se passe des choses, on va plus loin dans les rapports humains. »

Il y a des personnes qu'ont ne connaît pas concrètement dans la vie mais on a l'impression de les connaître parfaitement. En ce qui me concerne, Amélie Nothomb en fait partie.
J'ai également l'impression d'avoir une personnalité très proche de la sienne même si je n'ai pas son talent.
J'aime sa manière d'écrire, ce qui ressort de ces textes, j'aime son humour noir, sa manière simple et à la fois rechercher de ses moindres propos. J'aime son cynisme, la sincérité et la vérité qui ressort de ces livres. J'aime aussi tout ce qu'elle dégage, j'aime la voir et l'entendre parler de tout et de rien durant des interviews.
Elle me fascine vraiment. Tout ce qu'elle dit paraît d'une importance capitale, elle recherche le mot exact pour dire ce qu'elle pense. Il faut lire ces livres, la voir et l'entendre parler durant des interviews pour réellement comprendre les raisons de mon admiration pour elle. Pour essayer en tout cas. Elle m'a énormément apporté durant mon adolescence et j'attends toujours avec impatience chaque rentrée de septembre pour pouvoir lire son nouveau roman !

Il paraît que Nietzsche à sauvé la vie d'Amélie Nothomb (plus particulièrement grâce à « Ainsi parlait Zarathoustra ») et dont la phrase « Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort » pourrait être sa devise tant elle ne cesse de la citer. En ce qui me concerne, je sais qu'elle ma grandement aidé à me sentir mieux... Je voudrais vraiment la remercier !

Je pense de plus en plus que je vais lui écrire une lettre. J'y ai déjà pensé à plusieurs reprises mais je n'ai jamais osé lui écrire. Peur de ne rien paraître d'autre qu'une fan comme tant d'autres, peur de mal m'exprimer, peur de ne pas faire ressortir tout ce que j'ai envie de lui dire etc...mais je ressens le besoin de lui expliquer tout ce qu'elle a fait pour moi.

Je vous conseille ce site :
{
function anonymous()
{
window.open(this.href); return false;
}
}" href="http://univers.mylene-farmer.com/nothomb.htm" rel="nofollow">http://univers.mylene-farmer.com/nothomb.htm

en photo : Robert et Amélie Nothomb. Amélie Nothomb lui a consacré un livre « Robert des noms propres ». Elle a également écrit de nombreux textes pour cette chanteuse...A découvrir aussi si vous ne connaissez pas ! D'ailleurs, je connaissais déjà Robert avant d'en entendre parler par Amélie Nothomb.
Je me rappelle encore de lire un petit article sur cette chanteuse dans un magazine de série. J'avais tout de suite été attiré par le paradoxe entre son nom d'artiste, les propos du journaliste et sa photo ! J'ai tout de suite acheté son cd alors que d'habitude je ne me risque pas ! (d'habitude j'attends d'avoir au moins entendue une musique de l'artiste)
Puis, ces textes, sa voix et tout ce que j'ai pu entendre sur elle par la suite n'a fait que confirmer sa personnalité à part !!! (Je l'ai également vu en vrai et elle a l'air très sympathique !).

{
function anonymous()
{
window.open(this.href); return false;
}
}" href="http://mademoisellenothomb.free.fr/Robert,%20princesse%20de%20Rien.htm" rel="nofollow">http://mademoisellenothomb.free.fr/Robert,%20princesse%20de%20Rien.htm