• L'amour

    Que Cet Amour.../ Cornu

    Que cet amour soit le plus doux,
    Celui qui comprend, qui pardonne tout.
    Que cet amour soit sans limites,
    Pas de ceux qui imitent
    .Que cet amour soit destiné,
    Pas juste l'idée de ce que j'aurais été.
    Que cet amour ne manque jamais,
    Comme une béquille, un soutien armé.
    Que cet amour soit inspiré,
    Et qu'il accouche de la beauté.
    Que cet amour, pour toujours,
    Soit sans cynisme, sans cruauté,
    Que cet amour soit une raison, inaltérable, indestructible.
    Que cet amour soit juste là.
    Qu'on le sache et qu'on y croie.


    Nous avons tous en nous notre propre perception de l'amour. Il n'existe aucune définition universelle de l'amour. Aucune. C'est impossible. Paradoxalement, tout le monde en parle. On parle tous de l'amour sans savoir vraiment ce qu'il signifie. On en rêve tous. D'ailleurs, si quelqu'un vous dit « je t'aime » comment pouvez-vous savoir ce que la personne ressent réellement envers vous ? On ne peut jamais savoir. On ne peut jamais en être sûr.




    Nous avons tous en nous une vision de l'amour + ou - positive suivant notre expérience passée. Notre vécu. En ce qui me concerne, je pense que j'idéalise toujours l'amour. Malgré tout. Je n'ai pas envie de me dire que le vrai amour n'existe pas. Je veux continuer de faire semblant d'y croire. Après tout, on ne peut jamais savoir. « Que cet amour » est une musique dont les paroles sont très proches de mon idéalisation du sentiment amoureux. C'est un amour pur. Deux coeurs purs qui se rejoignent pour ne former plus qu'un sans se faire du mal. Juste de l'amour. Sans dépendance. Sans souffrance. Sans domination. Sans haine. Un amour unique, beau, sincère, éternel, à l'écoute et réel. Toutefois, on ne peut jamais être sur de l'éternité d'un amour. Mais, il faut que ce soit sincère sur le moment et y croire réellement.

    Depuis mon enfance, je me suis promise de ne jamais sortir avec quelqu'un que je n'aime pas vraiment. Juste pour combler un manque. De toute façon, je ne pourrais pas. Pour moi, c'est impossible d'être avec quelqu'un que je n'aime pas. Je ne pourrais pas montrer des marques d'affections envers une personne dont j'éprouve aucun sentiment (ou si peu). Je ne sais pas mentir.

    A cause ou grâce à mon passé, je me suis promise de tout faire pour ne pas vivre un amour rempli de haines, de tensions, de disputes, de pouvoirs etc...Je ne veux surtout pas vivre ça. Je veux un amour pur et éternel. Je sais, on va me dire que je suis folle et que je ne peux que me détruire en agissant ainsi. Peut-être. De toute façon, je le répète : je ne peux pas faire autrement.

    Je souhaite une sorte de symbiose. Je voudrai une personne qui partage mes idéaux, les mêmes goûts etc...Par contre, cette personne ne devra pas avoir l'ensemble de mes défauts. Toutefois, elle devra les aimer. Et moi, aimer les siens. Ainsi, c'est aussi notre différence qui fera notre force. Par conséquent, je sais que le sentiment amoureux est quelque chose d'extrêmement rare. Pour moi. Existe t-il ? J'espère.

    D'ailleurs, comment pouvons nous faire la différence entre une vraie amitié et l'amour ? Pour moi, je considère que ce sont deux sentiments extrêmement proches (A noter, je venais d'écrire "extrêmement propres" lapsus ?).
    Je crois que la différence réside seulement dans le choix des deux personnes concernées. La différence réside sûrement dans ce fait : est-ce que je pense aimer cet(te) ami(e) comme un frère/une soeur ou bien comme quelqu'un avec qui je voudrais partager ma vie ? Et après, est ce que cette personne ressent la même chose ou pas ? Selon moi, la différence réside donc dans une décision + ou - indirecte entre deux êtres.

    Ca c'est la première partie. Oui oui ce n'est pas tout.

    En ce qui me concerne, j'ai toujours un très grand problème pour extérioriser mes sentiments. Je peux dire ce que je ressens envers quelqu'un seulement si cette personne se trouve loin de moi. Seulement si je sais que je ne la reverrais pas avant longtemps. Pourtant, c'est très frustrant si j'aime beaucoup cette personne (c'est tout à fait valable en amitié ou en amour) vu que je voudrais vraiment partager des moments avec elle.
    Je n'arrive pas du tout à exprimer mes sentiments face à quelqu'un. Je n'arrive pas non + à exprimer ce que je ressens envers ma famille ou encore des amis que je pourrais voir régulièrement. Près ou loin de moi. (bien que loin c'est tout de même plus simple dans ce cas là...). J'espère que j'y arriverais avec le temps.

    J'ai toujours aussi un problème d'estime de soi. Pouvons-nous aimer quelqu'un quand on ne s'aime pas soi-même ? En ce qui me concerne, je ne pense pas. Comment aimer quelqu'un et se permettre de se montrer tel qu'on est si on se s'aime pas ? Je crois que c'est impossible de se permettre de vivre un amour si on a tant de blocages en soi. Peut-être qu'ils disparaissent quand on rencontre la personne qu'on aime. Peut-être que cette personne arrive à nous donner confiance et à changer notre propre image. Peut-être. Enfin, dans mon cas ça me semble quelque peu impossible. En fait, je peux ressentir de l'amour envers quelqu'un mais je ne peux pas me permettre de vivre cet amour. D'ailleurs, j'ai toujours l'impression que personne ne peut m'aimer pour ce que je suis vraiment.

    Il en découle toujours aussi un problème avec le toucher. Comment accepter que la personne qu'on aime nous montre de l'affection si on a honte de nous même ? Si on se dégoûte ? Je ne pourrai pas car je me sentirais trop honteuse.
    C'est très angoissant.

    D'ailleurs, je ne supporte pas non plus qu'une personne que je n'aime pas me touche...Ici c'est + lié à la notion de « pureté ». Il peut y avoir des exceptions. Par exemple, si je me retrouve dans une foule pendant un concert, je m'en fiche. Je ne fais même pas attention. Pourquoi ? car il n'y a aucune notion d'affection. Idem : Si quelqu'un m'attrape pour s'amuser et que j'apprécie cette personne etc...ça ne me dérange pas car il n'y a rien d'intime. Toutefois, à présent je ferai encore plus attention car je m'aperçois qu'on ne peut jamais savoir ce que l'autre personne ressent. Je me rends compte qu'en ce qui me concerne mes sentiments envers certaines personnes sont très clairs et malheureusement des fois ce n'est pas du tout le cas pour l'autre personne. En fait, je sais et je suis sûr quand je n'aime pas quelqu'un mais je ne sais pas quand j'aime quelqu'un. ( dans certains cas très rares...Amitié ? / Amour ? ni l'un ni l'autre ?).

    En conclusion, je ne sais pas si je pourrais être capable de sortir avec quelqu'un que j'aime vu que je ne me trouverais jamais assez bien pour cette personne. A ce moment là, Il y a une sorte d'idéalisation et d'admiration pour la personne. Cette personne devient trop « au dessus » de moi. Je voudrais donc pouvoir vivre ce type d'amour mais je ne sais pas si je le peux. C'est : « je veux, je ne peux pas » Message personnel / Françoise Hardy (très belle musique), Et, le contraire me dégoûte...

    "Je l'admire ça signifie toujours un sentiment qui mélange l'amour, la peur, l'envie et la timidité." J.B.Bonnie

    "Allocate your sentiment, and stick it in a box.
    I've never been an extrovert, but I'm still breathing." 36 degrees / Placebo

    P.S : Le film "La cité des anges" représente mon type d'amour idéal (sans penser à la fin :-d).

    Photo : Claire Danes dans Romeo + Juliette.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :